AKOSAA en quelques mots

Le projet AKOSAA  tire son nom du créole haïtien Amelyorasyon Kapasite pou Ogmante Sekirite Alimantè an Ayiti. Visant à valoriser et à renforcer les capacités afin d'accroître la sécurité alimentaire et la santé nutritionnelle en Haïti, il est mis en œuvre par l’Université Laval, en collaboration avec plusieurs partenaires haïtiens et canadiens, grâce à un financement d'Affaires Mondiales Canada.

Depuis ses débuts en mars 2013, le projet AKOSAA est implémenté par une équipe pluridisciplinaire de professionnels haïtiens, qui interagissent avec les producteurs et les productrices agricoles afin d'instaurer une agriculture de santé publique. Il s'agit de mettre l'agriculture au service de la nutrition, et réciproquement d'optimiser les régimes alimentaires en tenant compte des propriétés nutritionnelles des aliments produits localement. L'insécurité alimentaire et la sous-nutrition sont deux fléaux qui frappent de plein fouet la population haïtienne, et tout particulièrement les femmes et les enfants.  Le projet AKOSAA entend appuyer Haïti dans ses efforts pour assurer à chacune et à chacun une alimentation qui soit suffisante et de bonne qualité. Pour ce faire, il mène en parallèle trois interventions complémentaires, en appuyant les secteurs publics et privés haïtien pour ce qui concerne:

  1. La recherche et la formation dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la nutrition;
  2. L’accroissement des revenus des agriculteurs et agricultrices et de leur capacité à produire des diversifiés et nutritifs;
  3. Le dépistage de la malnutrition et l'amélioration de la santé nutritionnelle.

Dans toutes ses actions, le projet AKOSAA s'attache à préserver l'agro-environnement et à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.

Afin d'en maximiser les impacts, les activités du projet sont concentrées à Saint-Marc, commune de l’Artibonite située à environ 100 km au nord de la capitale. Le projet est particulièrement présent dans la 4e section communale de Saint-Marc, zone de 97 Km² où vivent environ 16 000 personnes.