Le stage de diagnostic de la FAMV

Le stage de diagnostic de la FAMV est réalisé par les 80 étudiants d'une même promotion, en quatrième année. Le stage dure 12 jours et comprend les activités suivantes:

  1.  Étude du paysage (roches, relief, végétation).
  2. Histoire agraire de la zone (déterminée en interrogeant les anciens et les notables).
  3. Observations sur les sols, le réseau hydrographique et les cultures.
  4. Systèmes de culture et d'élevage: itinéraires techniques, méthodes de culture et d'élevage.
  5. Systèmes de production: dimension des terres par exploitation, agencement des cultures et systèmes d'élevage, typologie des exploitations.
  6. Analyse économique des exploitations: détermination d'un seuil de survie, en-deçà duquel l'exploitation n'est pas suffisamment productive pour permettre de nourrir le ménage.
  7. Restitution orale auprès des producteurs et productrices.

Le projet AKOSAA contribue de plusieurs manières au stage de diagnostic. Notamment, des professeures et des professeurs de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval ont participé à l'encadrement des étudiants stagiaires.

Le stage en nutrition publique pour les étudiants en médecine

Depuis octobre 2014 , un stage en nutrition publique fait partie intégrante du stage de médecine sociale et préventive compris dans l’internat rotatoire du programme de médecine offert à l’Université  d''Etat d'Haïti. D’une durée de 5 jours, ce stage en santé nutritionnelle se déroule dans la zone d’intervention du projet AKOSAA. Tous les mois, une cohorte de 7 à 8 étudiantes et étudiants participent à ce stage, pour un total de 150 étudiants entre octobre 2014 et septembre 2016.

Le stage vise à développer chez l’étudiant/e en médecine une compréhension de l’influence des conditions de vie matérielles et sociales sur l’état de santé nutritionnelle des personnes et des communautés, ainsi que les compétences pour réaliser le dépistage et la prise en charge de la malnutrition au niveau communautaire dans un cadre de collaboration interprofessionnelle et intersectorielle.

Le stage en nutrition publique a obtenu une reconnaissance officielle de la part du Ministère de la santé publique et de la population.

Installation d'un spectromètre d'absorption atomique

Un spectromètre d'absorption atomique permet de doser les éléments minéraux dans des échantillons d'aliments, de plantes, de sol ou d'eau, et dans bien d'autres matériaux encore. L'installation d'un modèle dernier cri de la compagnie PerkinElmer permettra à la FAMV de fournir des services indispensables à la communauté agronomique haïtienne. Cet appareil contribuera également à bonifier la formation pratique dans de nombreux cours, et notamment les cours suivants:

  • Chimie des sols
  • Fertilité et fertilisation des sols
  • Genèse et classification des sols
  • Analyse des aliments

Modules d'enseignement sur les coopératives

Sous l’impulsion de la Chaire de leadership en enseignement en création et gestion de coopératives et d’entreprises collectives de l’Université Laval, et à la suite de visites et d'échanges enter professeurs de la FAMV et du département de manaqement de l'Université Laval, des modules traitant des coopératives ont été intégrés dans trois cours dispensés par le département d’Économie et de développement rural de la FAMV, soit les cours d’Entrepreneuriat agricole, de Crédit agricole et d’Organisations paysannes.

 

Stage en nutrition internationale

De mai à juillet 2017, quatre étudiantes en nutrition de l’Université Laval ont réalisé un stage en nutrition publique de 11 semaines. Ces étudiantes ont été réparties en deux équipes, la première appuyant les clubs de mères dans l’intégration et la mise en pratique de bonnes pratiques nutritionnelles, et la seconde renforçant le travail des agents de santé communautaire polyvalents (ASCP) pour ce qui concerne la diffusion de connaissances nutritionnelles auprès de la population. L’action de ces deux équipes de stagiaires a grandement contribué à la mise en pratique des notions de santé nutritionnelle par les ménages.

Les quatre stagiaires ont été encadrées par la responsable de la santé nutritionnelle et de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que par une professeure de l'Université de Moncton.

Enquêtes sur le patrimoine agricole et alimentaire

Le Programme de maîtrise en « Histoire, mémoire, patrimoine » de l’Université d’Etat d’Haïti et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval se sont associés au projet AKOSAA en vue de recenser et de mettre en valeur le patrimoine alimentaire de la Commune de Saint-Marc, Haïti, dans une perspective d’accroissement de la sécurité alimentaire et de la santé nutritionnelle. Les objectifs de ces études ethnologiques sont de :

  • Réaliser des projets d’identification, d’inventorisation et de mise en valeur des pratiques agricoles, alimentaires et culinaires de la région de Saint-Marc;
  • Evaluer les facteurs susceptibles de faire évoluer les goûts et les préférences alimentaires;
  • Fournir des outils de développement agricole, culinaire et touristique aux communautés locales ;

 Deux étudiantes et deux étudiants de la maîtrise en histoire, mémoire et patrimoine ont réalisé leurs travaux de recherche sur des sujets comprenant les pratiques agricoles et alimentaires traditionnelles, les attitudes face aux aliments locaux et importés, ainsi que l’allaitement et l’alimentation du jeune enfant.