Mobilisation communautaire en faveur de la santé nutritionnelle

Par l'animation, la démonstration et la sensibilisation, le projet AKOSAA s'attache à  promouvoir de saines habitudes alimentaires et à susciter une demande pour les services de santé nutritionnelle. Des groupes et des personnes susceptibles d’orienter favorablement les actions des autres membres de la communauté sont sensibilisés aux principes d'une bonne nutrition et formées à diffuser ces principes dans leur entourage.

Les activités d’animation communautaire se tiennent dans les 3e, 4e et 5e sections communales de Saint-Marc, qui sont les sections où la malnutrition est la plus généralisée. Elles reposent sur l'action volontaire de centaines de leaders, c’est-à-dire de personnes, et notamment de femmes, remarquables pour leur capacité et leur disposition à diffuser les messages nutritionnels.

La journée mondiale de l'alimentation (le 1er mai) et autres journées commémoratives sont également l'occasion de sensibiliser les personnes à l'importance d'une bonne nutrition.

En plus des répliques qui se font dans les communautés, le projet AKOSAA organise des journées de sensibilisation au cours desquelles nous diffusons des messages liés à la saine alimentation et la consommation des cultures à haute valeur nutritive. Ces séances comprennent la démonstration de recettes locales.