Appui aux familles vulnérables: prévention de la malnutrition chez les femmes et les enfants

Les jaden lakou

Parallèlement à ses activités d'appui à la production agricole et de renforcement des coopératives, le projet AKOSAA s'attache à rejoindre les familles les plus vulnérables et d'intervenir auprès d'elles de façon modulée et adaptée. Ainsi, les familles vulnérables sont encouragées à mettre en place et à entretenir un jardin potager (encore appelé Jaden lakou) qui leur fournit divers aliments indispensables à une bonne nutrition. Parmi les défis que doivent relever ces familles dans l'entretien de leur jardin, on retrouve :

  • La difficulté de l'approvisionnement en semences;
  • Le manque d'eau pour l'arrosage;
  • Les dégâts dus aux ennemis des cultures, insectes et agents pathogènes;
  • Les déprédations causées par les animaux, notamment chèvres et poules.

Nous accompagnons les familles dans l'application de mesures destinées à pallier ces difficultés. Une pépinière a été mise en place, tandis que le recours à diverses techniques biologiques permettant d'accroître la résilience des jardins est encouragé: compostage, Terra Preta, préparation de pesticides naturels, associations et rotations des cultures, recyclage de matériaux domestiques. 

Les familles intègrent à leur jardin les cultures à haute valeur nutritive promues par le projet,  notamment le soya, le pois inconnu, la patate à chair orange.

Les jardins scolaires

Des jardins potagers sont également mis en place dans les cours des écoles, afin d'initier les élèves aux principes d'une bonne nutrition. Elèves, professeurs, employés de l'école et parents participent à l'entretien du jardin. Les élèves ont ainsi l'occasion de mettre en pratique les notions nutritionnelles acquises à l'école et, aprrès avoir expérimenté les avantages d'une bonne alimentation, d'exercer une influence positive sur les autres membres de leur famille. 

Les clubs de mères

Les mères d'enfants en bas âge, vivant loin des services de santé et en proie à l'insécurité économique et alimentaire se réunissent une fois par mois pour échanger des recettes, se familiariser avec les principes d'une bonne alimentation à base d'ingrédients locaux et disponibles et partager un repas qu'elles ont préparé en commun.