La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, un moteur du développement

La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes est une action dont les bienfaits se répercutent sur tous les aspects du projet AKOSAA; en effet, elle induit une réflexion sur les attitudes et les valeurs, qui contribue grandement au succès du projet.

Trois grands principes résument la stratégie du projet AKOSAA en matière d’égalité entre les femmes et les hommes :

 

  • Des femmes qui participent activement en tant que membres et décideuses au sein des organisations de producteurs et productrices peuvent orienter le développement des organisations en fonction de leurs besoins et intérêts.

Des formations en leadership féminin favorisent la participation des femmes à la direction des deux coopératives appuyées par le projet. , Dans le cas de la coopérative de Gilbert, 36% des élus sont des femmes, tandis que cette proportion est de 28% pour la coopérative de Barbe. 

  • L’égalité entre les femmes et les hommes passe par une meilleure division des tâches reproductives dont profitera ensuite toute la famille : la nutrition des enfants, une responsabilité de l’homme et de la femme.

Le projet favorise la participation des hommes aux ateliers et activités liés à la nutrition. On démontre ainsi que les hommes ont eux aussi un rôle important à jouer dans le bien-être des enfants et on fait en sorte qu’hommes et femmes participent à l’amélioration des pratiques nutritionnelles.

 

  • D’assurer aux femmes un plein accès aux activités de vulgarisation agricole leur permet de développer leur plein potentiel en vue d’assurer un meilleur rendement de leur entreprise familiale.

 Le projet s’assure de la participation des femmes aux activités d’échange participatif, de formation en entrepreneuriat et gestion, en gestion environnementale et en vulgarisation agricole. Les femmes jouent un rôle très important dans les familles et les exploitations familiales, mais jouissent de peu de reconnaissance, tant socialement qu’économiquement. Lorsqu’une exploitation agricole est dirigée par une femme, un accès limité aux ressources productives et de multiples obligations reproductives limitent les possibilités de générer un revenu important.